Vivement Noël!

Par Chantal Bilodeau-Legendre

Noël arrive toujours plus vite qu’on ne le croit! Et quand on est responsable de préparer un programme pour cette occasion, il vaut toujours mieux s’y prendre longtemps d’avance. Voici quelques suggestions pratiques qui sauront sûrement vous aider à préparer un bon programme sans vous essouffler.

Photo de David Beale sur Unsplash.com

 À consulter sur notre site…

Cigale ou fourmi? (Pourquoi commencer tôt la planification?)

 L’échéancier de production (Quels éléments inclure dans la planification d’une pièce?)

♦ Notre dossier Noël (pièces, conseils utiles, recueils d’auteurs divers)

Vous voulez créer votre propre programme?

♦  Un brainstorming s’avère souvent très utile pour trouver de bonnes idées! Invitez quelques amis pour le café ou un dessert, et mettez sur papier les suggestions de tout le monde, même les plus farfelues ou les plus « impossibles ». Vous ferez un tri plus tard.

♦  Déterminez la ligne directrice de votre programme. Quel en sera le superobjectif? Ne multipliez pas les thèmes et les sous-thèmes: les spectateurs risqueraient de décrocher! (Vous pourriez opter par exemple pour “Louons Dieu qui a envoyé Jésus comme Sauveur” ou “Découvrons le récit biblique”.)

♦  Adaptez pour la scène un conte de Noël traditionnel ou contemporain. C’est ce que nous avons fait avec Le confiseur au grand coeur. Pour bien bâtir l’histoire, lisez…

 Les divisions d’une pièce
 L’intrigue
 Le schéma actanciel

♦  À partir du texte biblique, élaborez des dialogues pour les personnages principaux, créez quelques personnages secondaires, etc.

♦  Sur le texte biblique même, faites mimer les événements principaux du récit. (Voyez l’exemple de texte biblique et de cahier de régie dans La Nativité.)

♦  Une chorale interprète une série de chants? Quelques comédiens pourraient les illustrer par leur jeu silencieux.

Quelques conseils en vrac pour finir…

♦  N’hésitez pas à mêler enfants, adolescents et adultes dans un même programme.

♦  Déléguez autant que possible.

N’exigez pas la perfection. Faites de votre mieux, avec joie, en vous disant que le Seigneur prend plaisir au travail accompli en complète dépendance de sa puissance et de son Esprit. Les cœurs humbles et bien disposés valent mieux que tous les spectacles à grand déploiement élaborés dans le stress et l’agitation.

2 réflexions sur « Vivement Noël! »

  1. Coucou !
    Vraiment je me régale à découvrir toutes vos recettes pour préparer les sketches et saynètes. Je pense que je vais les imprimer pour les lire attentivement. Merci encore de partager tout cela ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.