Jeunes et vieux

Par Chantal Bilodeau-Legendre

Merci à Christine Joyal Chaussé pour la photo!

Lorsque je prépare une pièce de théâtre, je travaille surtout avec des jeunes, mais j’aime bien recruter aussi des adultes. Je trouve que tous y gagnent quand les générations interagissent : des liens se créent entre les divers groupes de l’église, l’expérience des plus âgés profite aux plus jeunes, et l’énergie de ces derniers stimule les premiers.

Lorsque vous faites du recrutement, n’allez donc pas systématiquement vers les enfants ou les adolescents. Si telle est votre tendance, sortez de temps en temps des sentiers battus et ouvrez le ministère théâtral à tous les groupes d’âge. Les résultats pourraient vous étonner!

Je considère d’ailleurs qu’il est plus crédible de faire appel à des hommes et à des femmes plus murs pour interpréter les rôles de personnes âgées. Le récit biblique lui-même en met plusieurs en scène. Ainsi, l’histoire de la Nativité nous présente des bergers (pas tous jeunes, fort probablement!), Anne et Siméon dans le Temple (ils étaient avancés en âge, lit-on) et les mages (surement des astronomes d’expérience). Les évènements associés à Pâques nous font voir un sanhédrin attaché aux traditions religieuses. Si ce tribunal juif comptait dans ses rangs des hommes jeunes, on peut supposer qu’il se composait surtout de vénérables vieillards.

Si vous pouvez confier le rôle d’Anne ou du grand-prêtre à une ou un ainé, faites-le! Mais si vous avez recours aux talents d’une ou d’un ado, comment lui montrerez-vous à rendre son personnage avec véracité? L’article Jouer un personnage âgé de notre rubrique Interprétation contient plusieurs conseils qui sauront surement être profitables aux jeunes comédiens.

En terminant, rappelez-vous ce principe : une plus grande sensibilité de jeu mène immanquablement à une plus grande réceptivité de la part du public!

Bonne lecture!

2 réflexions sur « Jeunes et vieux »

  1. Coucou !Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant le mélange des générations ! Nous l’avons fait déjà… le plus difficile étant de trouver une personne plus âgée à participer…
    Bises et bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.