Jouer un personnage âgé

Cet article est tiré de Drama Club Training Manual publié par DramaShare (2002). Il a été traduit et adapté par Chantal Bilodeau-Legendre avec l’aimable autorisation de DramaShare. 

Il arrive souvent que les personnages d’une pièce soient âgés, et il faut jouer ces rôles avec sensibilité et tendresse. Mal interprétés, ces personnages risquent de devenir comiques ou pitoyables, alors que tel n’est pas le but. Bien interprétés, ils peuvent rapidement émouvoir le public. Nous croyons que la meilleure personne qui puisse tenir le rôle d’un vieillard est une personne âgée, car elle sait mieux que quiconque ce qu’est la vieillesse. Cependant, si un jeune comédien doit jouer ce rôle, il doit garder quelques principes en tête.

Photo de Mehdi Sepehri sur Unsplash.com

 

Observez!

On remarque chez les ainés, à divers degrés, une certaine hésitation dans leurs mouvements, une certaine raideur dans leurs gestes. Lorsqu’ils parlent, leur débit est parfois plus lent. Leur timbre de voix et leurs expressions faciales sont altérés. Bien qu’on cherche souvent à représenter les gens âgés comme des individus grognons et méchants, le fait est que la vieillesse amène avec elle une sorte de douceur, de vitalité, de couleur, de tranquillité d’esprit qui manquent aux plus jeunes.

Une règle importante à suivre quand on incarne une personne âgée : il ne faut pas banaliser, minimiser ou ridiculiser les ainés en tant qu’êtres humains simplement à cause de leur âge.

Témoignage et conseils

Le témoignage de Karl Wagner, collaborateur de DramaShare, contient des conseils judicieux.

Rappelez-vous que, pour représenter quelqu’un d’autre sur la scène, il faut comprendre cette personne. D’habitude, quand on est jeune, on ne peut pas s’imaginer ce que signifie être incapable de se lever ou de marcher. J’ai 58 ans et ma santé n’est pas bonne. Non seulement est-ce douloureux pour moi de faire un pas, mais c’est aussi laborieux. C’est comme si mes jambes ne suivent pas mes ordres. Je n’ai pratiquement pas d’équilibre. Si je dois me lever souvent, ça me prend du temps, car je redoute la douleur chaque fois. Une fois debout, pendant quelques moments mon corps hésite entre tomber et avancer d’un pas. Soulever un verre d’eau est difficile, non seulement parce que ma main peut se mettre à trembler, mais parce que je peux le laisser tomber sans faire exprès.

Il m’arrive aussi d’être embarrassé parce que je dois demander l’aide de quelqu’un pour sortir mes sacs de provisions de la voiture. À certaines occasions, des objets demeurent dans mon auto pendant des jours, jusqu’à ce que quelqu’un les sorte pour moi. J’ai de la difficulté à reprendre mon souffle. Ma mémoire n’est plus aussi bonne qu’avant. Parfois, une question toute simple peut nécessiter de ma part une réflexion intense avant que je puisse formuler une réponse.

Je vous raconte tout cela, non pour inspirer votre pitié, mais parce que, croyez-moi, bien des gens sont étonnés de tout ce que je peux réaliser. Récemment, je me suis allongé par terre à l’église pour réparer d’urgence une fuite de gaz. J’étais là, et il fallait agir. Jamais je ne baisserai les bras.

En fait, ce que je désire, c’est motiver les plus jeunes à vouloir comprendre.

Les personnes âgées ou handicapées cherchent à conserver leur dignité en dépit de l’âge ou de leurs handicaps. Il fut un temps où j’étais très fort. Je pouvais soulever des poids de 130 kilos. Je pouvais nager de 8 à 16 km avant le petit déjeuner. Je pouvais travailler à des dizaines de mètres en hauteur, sur des plateformes de 45 cm de large. Partout dans ma maison se trouvent des photos de mon passé. Sans cesse, je suis conscient de ce que j’étais; sans cesse, je suis conscient de ce que je suis maintenant.

Et voilà que je reprends mon discours de motivation! En tant qu’acteurs et actrices, cherchez à interpréter « avec vos tripes ». Fermez les yeux et portez attention à tous les petits mouvements que vous devez réaliser pour sortir d’un fauteuil. On ne fait pas que simplement sauter sur ses pieds! On saisit les bras du siège fermement. On se place de telle sorte qu’au moment de se lever, on a trouvé son équilibre. Pour moi, chacun de ces petits mouvements entraine de la douleur ou ressemble à celui d’une charnière rouillée. Ça fonctionne, mais c’est lent et pénible…

Lorsqu’on fait un pas, on doit reprendre son équilibre avant de faire le suivant. La plupart des personnes âgées ou handicapées deviennent plutôt habiles pour dissimuler les douleurs ou les problèmes les plus évidents, et ceux que l’on remarque sont les plus subtils. S’assoir procure habituellement un grand soulagement. S’assoir à plusieurs reprises implique chaque fois un bref moment où on s’adosse, soulagé, les yeux fermés un instant, comme pour savourer une victoire.

Les tâches les plus simples exigent souvent beaucoup d’efforts. Se brosser les dents, se peigner. Manger, boire un verre d’eau. Écrire avec un crayon ou un stylo. Se pencher pour ramasser quelque chose. Oh, mais il existe des exceptions! Ma mère a 86 ans, et vous ne lui en donneriez pas 40 si vous la voyiez! Elle marche et travaille tous les jours. Elle est en bonne santé – et plutôt alerte! Mais… il y a de ces petites choses moins évidentes. Écrire est plus difficile, et son écriture est moins fluide qu’avant. On remarque une hésitation quand elle se lève, un peu de tremblement dans ses gestes, dans sa voix. Elle souffre d’arthrite, aussi parfois ses mains lui font mal – ça se voit lorsqu’elle soulève ou vous tend un objet.

Photo de Jana Sabeth sur Unsplash.com

En conclusion, comme toujours en théâtre, il vaut mieux ne jamais en mettre trop. Ça ne donne rien. Ne tentez pas de simplement imaginer les sentiments ou les mouvements : essayez de les sentir vraiment. Rappelez-vous que la vieillesse ne se manifeste pas seulement dans le visage, mais dans les mains, les pieds, les bras, les jambes, etc. Les vieillards n’ont pas nécessairement le dos vouté ni la voix chevrotante…

Honorez-les par vos actions, dans votre jeu dramatique. Invitez d’autres comédiens à jouer le rôle d’une personne âgée, et considérez leur interprétation. Vous pourriez filmer la scène pour mieux examiner les gestes et avoir une meilleure perspective de ce qui se passe sur le plateau. Invitez même une femme ou un homme âgé à accomplir certaines actions sur la scène, afin que les jeunes comédiens puissent les observer et apprendre comment faire.

Votre serviteur en Christ

Karl Wagner

♦ Nous vous invitons à lire aussi la série Les cinq composantes de base de l’interprétation.


DramaShare nous a fourni le contenu de cet article afin que nos visiteurs puissent en profiter. Si vous croyez ces informations utiles à votre ministère de théâtre, nous vous encourageons à considérer la possibilité de soutenir DramaShare en devenant membre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.