Marionnettes en scène

Par Chantal Bilodeau-Legendre

La semaine dernière, en compagnie de quelques membres de ma famille, j’ai assisté à une comédie musicale présentée par des élèves d’une école secondaire, Le Roi Lion. Nous avons passé une excellente soirée, dans une ambiance plutôt familiale. Même si le jeu de certains comédiens était parfois maladroit ou leur débit trop rapide, nous avons été en mesure d’apprécier le zèle de ces adolescents (et d’un prof, notre ami) et tous les efforts investis depuis l’automne. Quelques voix prometteuses sont ressorties de l’ensemble. Les costumes étaient magnifiques. Le décor, minimaliste, donnait aux comédiens amplement de place pour bouger et danser. Les techniciens étaient à leur poste pour gérer éclairage, projection d’images et effets spéciaux. Nous avons eu droit à quelques surprises, en particulier quand des bulles se sont mises à descendre du plafond et que des hyènes ont voulu déchausser des spectateurs de la première rangée.

Mais voilà que j’ai intitulé mon édito « Marionnettes » et que je vous parle d’une comédie musicale! Eh bien, il y en avait! En effet, on a eu recours à ce moyen pour figurer certains animaux réunis à la présentation de Simba, au tout début de l’histoire. Et puis, il y a eu Zazu, le majordome ailé du roi Mufasa. Une jeune fille en complet noir et chapeau melon manipulait une marionnette à tige d’une grande simplicité : un bec de calao articulé (au moyen d’une sorte de pince placée plus bas) qu’elle tenait à hauteur de visage ainsi qu’un fin corps de plumes, fixé à une tige. La comédienne ouvrait et fermait le bec de sa marionnette au rythme de ses répliques. Une façon originale de représenter un oiseau sur scène.

J’ai parlé plus tôt des marionnettes outils. Je reviens à la charge avec Les marionnettes peuvent aider à mémoriser des versets (20 suggestions). Et à ceux d’entre vous qui désirent gagner de l’assurance dans l’art de manipuler des marionnettes, je suggère les conseils de base de Premiers pas d’une marionnette. Amusez-vous bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.