Les marionnettes peuvent aider à mémoriser des versets (20 suggestions)

Photo de Pablo Hermoso sur Unsplash.com

Le programme du club biblique, de la classe d’école du dimanche ou même du camp de jour comporte souvent un volet mémorisation de versets. (Il est si important de graver la Parole de Dieu dans le cœur des jeunes!) Vous pouvez vous servir des marionnettes pour ajouter du dynamisme aux activités de mémorisation.

Voici vingt suggestions, en souhaitant qu’elles vous inspirent d’autres idées originales. Pour les besoins de cet article, nous appellerons les marionnettes Mandoline et Banjo.

Ces suggestions s’inspirent en très grande partie de Don Stott, du site www.eliab.com. Adaptation par Chantal Bilodeau-Legendre, avec l’aimable autorisation de l’auteur.

1. « Enseignez » le verset à Mandoline.

2. Banjo enseigne le verset aux enfants.

3. Utilisez Mandoline pour expliquer le sens du verset. Par exemple, elle pose des questions et vous y répondez (ou vous invitez les enfants à répondre).

4. Banjo vous aide à faire ressortir les mots importants du verset. Par exemple, il les répète ou les dit avec vous.

5. Utilisez Mandoline pour familiariser les enfants avec les termes difficiles. Par exemple, elle se trompe en prononçant les mots longs ou compliqués, vous la reprenez et expliquez.

6. Banjo fait des jeux de mots ou des plaisanteries pour ajouter de l’humour à la présentation.

7. Servez-vous de Mandoline pour faire répéter les enfants. Elle dira par exemple à un enfant : « Je n’entends pas bien » ou « Pourrais-tu parler plus lentement? »

8. Utilisez Banjo pour montrer la référence biblique. Par exemple, à l’instar des hommes-sandwichs, il porte une affiche où vous aurez noté d’un côté le livre et de l’autre, le chapitre et le verset. Ou encore, Banjo montre le titre du livre, et Mandoline, les chiffres.

9. Mandoline vous aide à réviser le verset de la semaine précédente – elle essaie de se rappeler, avec quelque difficulté.

10. Remettez une marionnette à chaque enfant et créez une petite pièce ayant pour thème le verset à apprendre. (Mieux encore : invitez les enfants à confectionner eux-mêmes les marionnettes.)

11. Les marionnettes favorisent la lecture et la mémorisation d’un verset tout en exploitant le thème de l’animation. Par exemple, Banjo est un pirate qui a volé la carte indiquant où se trouve le « trésor » du jour dans la Bible.

12. Donnez une personnalité à certaines marionnettes : un journaliste nommé « Bonne nouvelle », un hibou appelé « Sagesse », etc. Elles annoncent les versets ou demandent à les entendre.

13. Si un verset cite les paroles d’un personnage biblique (Moïse, Josué, Pierre, etc.), Mandoline ou Banjo le récite « déguisé » comme le personnage. (Personnellement, je ne mettrais pas Jésus en scène.)

14. Utilisez une marionnette au caractère bien défini pour créer de l’intérêt, poser des questions et aider les jeunes à mémoriser en les faisant répéter.

15. Banjo dit tous les mots du verset en y ajoutant un son (un E final bien sonore à la fin de chaque mot, par exemple).

16. Mandoline récite le verset en faisant des erreurs. Les enfants doivent la corriger.

17. Banjo et Mandoline récitent chacun une partie du verset, puis ils alternent les rôles. (Banjo invite les garçons à réciter avec lui, et Mandoline, les filles.)

18. Banjo commence à dire un verset, puis s’interrompt : les enfants doivent compléter le texte.

19. Banjo exagère la difficulté à mémoriser et fait toute une montagne de l’exercice; Mandoline est « toute petite » et elle a besoin qu’on lui explique quoi faire.

20. Banjo intervient à divers moments durant le programme, en disant : « Ça y est! C’est le moment de mémoriser un verset! Qu’est-ce qu’on va apprendre dans la Bible aujourd’hui? » jusqu’à ce que, finalement, ce soit vraiment le moment.

Voir aussi:
20 façons d’utiliser une marionnette
♦ Les premiers pas d’une marionnette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.