Les positions sur la scène

Pour mieux décrire certaines positions des personnages sur la scène et aussi pour faciliter la communication entre le metteur en scène et les comédiens, quelques positions de base ont été établies. Il est plus facile de dire « Place-toi de trois-quarts » que « Place-toi comme ça de côté, non pas trop, tourne-toi un peu, là. »

Les positions énumérées ci-après sont des points de référence et ne doivent surtout pas servir de carcan. En effet, les comédiens doivent se déplacer avec aisance et naturel. Les positions figées et les mouvements mécaniques n’appuient pas le jeu naturel.

Face au public

avantLa position face n’est certainement pas une position naturelle pour donner une réplique à un autre compagnon de scène : c’est comme si le comédien s’adressait au  mur de son salon – car il existe un « mur », imaginaire, qui vous sépare de la salle. Réservons la position face à une narration s’adressant directement au public, ou encore aux monologues ou à des jeux de scènes particuliers, comme les apartés.

Un-quart

un-quart1La position un-quart est la plus fréquente durant une discussion ou un débat entre deux personnages. Le corps est légèrement tourné vers le public et un pied est parallèle au mur du fond de la scène. Grâce à cette position, le comédien demeure bien visible et il est en mesure de bien projeter sa voix vers la salle.

Profil

profil1Le profil convient aux dialogues plus intenses, car ainsi les personnages se trouvent face à face. Il faut toutefois veiller à maintenir le visage dirigé légèrement vers la salle, où la voix doit se projeter.

Trois-quarts

 

trois-quart1

Dans la position trois-quarts, le comédien tourne presque le dos au public. Cette position peut servir à marquer la fin d’un dialogue, lorsqu’on cède la parole à l’autre, ou quand on sort de scène. Le comédien peut aussi se placer de trois-quarts pour produire un effet particulier, comme un retrait volontaire pendant une conversation. Ici plus que jamais, il faut veiller à ce que la voix ne se perde pas dans les décors ou les coulisses. On doit entendre jusqu’au fond de la salle! Vous devrez donc tourner la légèrement la tête pour lancer vos répliques.

Dos

dos1La position de dos est plutôt rare. Il s’agit de tourner entièrement le dos et le visage au public. On prend cette position pour créer des effets particuliers ou pour exprimer du mécontentement, de la colère ou de l’indifférence. Le dos peut aussi servir à représenter un retrait symbolique de la scène. Attention : ne jamais parler lorsqu’on a le dos tourné au public.

Voir aussi:
Jardin ou cour?
Les aires de jeu
Le cahier de régie

Lorraine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.