Jardin ou cour?

Au théâtre, on emploie les termes jardin et cour pour définir les aires de jeu. Cette convention remonte à l’époque du roi Louis XIV (1643-1715) qui assistait aux spectacles de théâtre dans une salle située entre le jardin des Tuileries et la cour du Palais royal. Par conséquent, royauté oblige, la désignation se fait par rapport au roi assis dans la salle.

Petit truc

Pour se le rappeler, on imagine le nom « Jésus-Christ » en grosses lettres sur la scène : le J (pour Jésus et Jardin) est toujours à gauche et le C (pour Christ et Cour), toujours à droite. (Ce truc mnémotechnique prévaut dans tout le milieu théâtral.) Quant au comédien se trouvant sur scène face au public, il peut se rappeler que le côté cour est à sa gauche en se disant « côté cour/côté cœur ».

zones2

Les deux extrémités du plateau étant ainsi identifiées, on peut décrire plus aisément les aires de jeu et les déplacements, que l’on soit dans la salle ou sur la scène. En effet, si le metteur en scène dit simplement au comédien « Va à gauche » ou « Sors à droite », il risque de créer de la confusion, selon que le comédien est placé de face, de dos ou de côté par rapport au public.

Dans le sens de l’écriture

De façon traditionnelle, les mouvements principaux des personnages s’exécutent surtout de gauche à droite pour le spectateur qui regarde – c’est-à-dire du côté jardin vers le côté cour. Sur la majorité des scènes et dans la plupart des pièces de théâtre, les entrées et sorties principales se trouvent côté jardin. Les entrées et sorties secondaires s’exécutent côté cour ou à l’arrière. Pourquoi? Il semble qu’il y ait un lien étroit entre notre façon d’aborder un récit de théâtre et le sens de notre écriture, du moins en Occident.

S’il s’agit d’une orientation souvent logique pour le spectateur, on pourra prendre plaisir à le surprendre en variant entrées et sorties.

Nous vous suggérons de lire aussi Les aires de jeu.

Lorraine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.