Pour bien se faire entendre, il ne faut surtout pas crier, mais plutôt projeter sa voix, un peu comme on lance un caillou avec un lance-pierres. Le comédien doit donc s’exercer à parler « du ventre » et non de la gorge, c’est-à-dire que l’effort doit provenir des muscles abdominaux. Non seulement la voix aiguë qui provient de la gorge est agaçante à l’oreille, mais en plus elle ne porte pas loin et irrite rapidement les cordes vocales – certains en perdent même la voix.
Exercices
♦ Inspirez et expirez profondément à quelques reprises. Puis, faites pénétrer l’air dans vos poumons, mais au lieu de soulever votre poitrine, gonflez le ventre, sans bouger les épaules. Vous aurez l’impression que votre ventre se gonfle comme un ballon – essayez de faire descendre ce « ballon » le plus loin possible. Retenez votre souffle un moment, essayez de sentir le « ballon », puis expirez lentement. Répétez à quelques reprises. Ensuite, au moment de l’expiration, prononcez les voyelles : A-E-I-O-U. Les sons devraient sortir comme s’ils venaient de loin, portés par l’air qui s’échappe de votre poitrine. Ce sont les muscles de votre abdomen (et non ceux de votre poitrine) qui doivent travailler pour expulser l’air. Vous les sentirez se contracter en mettant la main sur votre ventre.
♦ Exercez-vous ensuite à dire des mots en expulsant l’air de vos poumons, toujours en faisant travailler les muscles de votre abdomen. Inspirez profondément de la façon décrite ci-dessus, puis à l’expiration prononcez votre nom, celui de vos amis. Allez lentement. Passez ensuite à des phrases plus longues, toujours sur le même souffle. Essayez de toujours sentir le « ballon » dans votre ventre.
♦ Tout en respirant par le ventre, parlez sur un ton plus grave que d’habitude pour dire vos répliques. Les femmes devront s’exercer plus que les hommes, car en général leur voix est plus aiguë et ne porte pas loin. Donc, respiration « basse » et voix grave : vous projetterez votre voix au maximum.
Faites de tels exercices régulièrement durant vos répétitions. Vous verrez : la différence sera remarquable! On vous entendra de loin… et sans micro.
Voir aussi:
L’équipe TE
les enseignants auraient tout intérêt à suivre une telle formation. La voix est une des outils les plus utilisés en éducation… les futur-enseignants profiteraient aussi de ces connaissances!!! avez-vous déjè pensé à orrfir des formations aux Écoles ou aux Commissions Scolaires pour que les profs en bénéficient? vous seriez surpris de l’intérêt que vous portera!!
Bien à vous
Marlène Boudreault
Enseignante au secondaire
Montréal
Merci pour votre commentaire et votre suggestion, Marlène! Nous ne prévoyons pas offrir de formation proprement dite sur ce sujet. Nous sommes conscientes toutefois que beaucoup de gens gagneraient à savoir comment mieux exploiter leur voix – car mal utilisée, elle se fatigue bien vite!
Je vais améliorer mon articulation et rendre ma
Voix plus grave
Bonjour Lisa,
Tout d’abord, nous sommes désolées du délai pour répondre à votre question. Elle est néanmoins excellente et nous espérons que notre réponse vous soit toujours utile.
Premièrement, nous vous proposons de lire notre article à ce sujet. https://www.theatreevangelique.com/?p=1022
De plus, après quelques recherches, voici deux excellentes vidéos. Pour la diction et la prononciation, nous vous proposons celle-ci. Vous y trouverez de très bons exercices pour vous aider. https://www.youtube.com/watch?v=n1sOF2DZ10s
Pour la projection de la voix, il faut savoir que cette technique est sensiblement la même pour l’acteur que pour le chanteur. La voix porte les paroles tout comme elle porte les notes. La technique de respiration qu’on appelle « du ventre » est la base de la projection de la voix. Cette excellente vidéo d’une cantatrice vous apprendra quelques notions de base très utiles pour pousser votre voix très loin. https://www.youtube.com/watch?v=gRgShp4Sj30
Nous espérons que le tout vous soit aidant.
Lorraine et Chantal