La bande sonore

Par Lorraine Hamilton

Pendant un spectacle, ce sont surtout les images qui s’impriment dans notre mémoire. Notre cerveau est ainsi fait. Parmi tous les langages du théâtre, le son est celui que les spectateurs remarqueront le moins. On entend rarement de commentaires sur la qualité de la bande sonore. Sauf si elle était mauvaise.

Photo de Denis Cardoso sur Unsplash.com

La bande sonore (ou bande son) est invisible. Une pièce peut très bien exister sans elle. Cependant, puisque les sons sont indissociables de notre vie, ils existent aussi au théâtre. De simples bruitages possèdent un immense potentiel à susciter des images dans l’esprit des spectateurs. Pensez à des coups de tonnerre, à la sirène d’une ambulance… Pas besoin de tout voir pour imaginer! Parce qu’ils sont très illustratifs, les effets sonores constituent un formidable outil à la disposition du metteur en scène.

Collaboration avec le régisseur

Le metteur en scène remet au régisseur la liste de ses besoins (extraits musicaux, bruitage, etc.) ainsi que l’ordre dans lequel les effets doivent se succéder. Le technicien réunit tous les éléments sonores sur une bande et, suivant les instructions du régisseur, il les « met en marche » au bon moment durant la pièce. Pour ce faire, il se sert d’une feuille de route fixée sur la console ou tout près, afin de n’avoir à manipuler que sa console, et non une pile de feuilles.

Fade-in, fade-out

Le technicien doit veiller à ne pas faire subir aux spectateurs un début ou un arrêt trop brusque du son dans les haut-parleurs. C’est pourquoi il s’assure de toujours débuter en fade-in (montée de son lente et douce) et terminer en fade-out (descente de son lente et douce).

Vigilance

Bien entendu, le technicien doit toujours être très attentif à ce qui se déroule sur la scène! Avez-vous déjà entendu parler d’un technicien du son qui s’était endormi pendant un spectacle? Ou d’un autre qui n’a pas lancé la sonnerie du téléphone parce qu’il bavardait avec des copains? Ça arrive. Malheureusement, c’est quand ils ne sont pas au poste qu’on se rend compte de l’importance des techniciens! D’ailleurs, pensez toujours à les remercier après les représentations. Leur collaboration est précieuse.

Voir aussi:
Conseils techniques en sonorisation 
Bruitage: Ressources utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.