Toiles de fond et décors peints, partie 2


Chantal Bilodeau-Legendre

Voici un autre échantillon du travail de Pascal LeCossec. (Voyez ici la partie 1.) Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Rue en trompe-l’oeil (1)

Cette toile de fond diffère des autres en ce qu’une partie (la moitié à gauche) sera accrochée à un cadre et formera un angle de 90 degrés une fois installée, comme le montre la photo suivante.

Rue en trompe-l’oeil (2)

Le vaste décor s’étend sur le fond et un côté. Le mur perpendiculaire ne doit pas bloquer la vue des spectateurs. Si les dimensions de l’estrade avaient pu s’y prêter, un angle plus grand aurait pu convenir : un décor plus ouvert aurait été mieux visible de la salle. Remarquez la porte en trompe-l’œil et la vraie fenêtre. On ménagera un espace suffisant à l’arrière pour que les comédiens s’y déplacent sans risquer de bousculer supports et accessoires divers.

Rue en trompe-l’oeil (3)

Cette même rue, la nuit… Quand on envisage de jouer avec l’éclairage, il faut en discuter avec les concepteurs de décors, car on sait bien que la lumière peut modifier la couleur des choses! (Ce principe vaut pour la création des costumes.) Ici, on a voulu que des éléments paraissent sous la lumière noire. L’effet est saisissant.

En pleine campagne, la nuit

Voici un autre exemple d’emploi de lumière noire. On dirait un paysage surréel. Remarquez les rochers et les arbustes derrière lesquels se cachent les comédiens. Ils ajoutent une belle dimension à l’ensemble.

Embarque dans ma barque!

Une barque (à fabriquer en papier robuste, en carton, voire en contreplaqué) traverse l’estrade sur presque toute sa longueur. Remarquez le support noir placé au niveau de la proue ainsi que le « cordage », qui servent à stabiliser l’installation.

Toiles de fond et décors peints, partie 1.
Toiles de fond et décors peints, partie 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.