Rire et pleurer

Par Chantal Bilodeau-Legendre

Le rire et les pleurs sont deux manifestations très courantes de nos émotions. Pourtant, ils sont souvent difficiles à rendre de façon crédible sur la scène. Et quoi de plus navrant qu’un rire mécanique ou des pleurs artificiels? Assez pour faire décrocher les spectateurs!

Je crois que l’observation demeure un moyen essentiel d’apprendre à jouer le rire ou les pleurs. Plus on examine « comment font les gens », plus on est en mesure de reproduire leurs actions avec sensibilité.

Je vous suggère de lire dans notre rubrique Interprétation l’article Le rire et les pleurs. Vous y trouverez des conseils et des techniques qui pourront surement vous aider dans votre interprétation.

Et pour vous mettre en train, jetez un coup d’œil sur un court métrage qui présente une hilarité générale dans le métro. La vidéaste Christine Rabette a réussi à montrer le caractère contagieux et bienfaisant du rire. En regardant ces images, je vous invite à observer les différentes « couleurs » dont le rire peut se revêtir: mimiques, sons, gestes. Cela pourrait vous inspirer. Amusez-vous!

2 réflexions sur « Rire et pleurer »

  1. La vidéo est excellente ! Merci pour cette gymnastique matinale des zygomatiques !!!
    Je crois qu’elle va me servir pour faire passer un message aux enfants…
    Belle journée
    Anne

  2. Excellent !!! Le comédien est vraiment très très bon, car il a du insister un moment avant de dérider tout le wagon !
    Comme dit Anne, merci car c’est vraiment agréable de rire ainsi devant son ordi de grand matin !!
    Bonne journée, Hi hi hi, ha ha ha ha ha ha !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.