Jonny White
(Unity Christian Theatre Company)
Le théâtre de rue est une forme de théâtre particulière. On l’exerce dans des lieux achalandés, comme les centres commerciaux ou les places publiques. Les auditeurs visés sont occupés à autre chose (faire leurs courses, par exemple) et n’ont pas nécessairement le temps de s’arrêter pour regarder. Voici donc quelques points importants à considérer par rapport au théâtre de rue évangélique.
Simplicité
Fuyez le jargon évangélique et présentez avec clarté le message de la Bonne Nouvelle.
Pièces courtes
Enchainez plusieurs petites pièces, pour permettre aux auditeurs de s’en aller quand ils le veulent.
Attention au volume!
Le volume de vos paroles doit être fort pour attirer l’attention, mais pas trop, pour ne pas énerver les passants.
Travail d’équipe
Obtenez l’appui de deux groupes de collaborateurs : l’un vous épaulera dans la prière; l’autre se tiendra à l’affut et fera le suivi des spectateurs ayant manifesté un intérêt pour le message.
Prestation dramatique très, très bonne
Je crois que, parce que nous nous aventurons sur le territoire du diable, nous devons présenter un programme qui, sur le plan artistique, est le meilleur que nous puissions offrir. Nous pouvons être « fous » pour Christ, mais nous ne devons pas nous couvrir de ridicule – ni nous-mêmes, ni l’église que nous représentons – à cause de notre mauvaise préparation ou d’un travail artistique de piètre qualité.
Un moyen pour attirer
Le théâtre de rue peut servir à attirer des gens prêts à entendre un témoignage. De la même façon, vous pouvez vous servir de la musique pour amener une foule à votre théâtre. (Toutefois, faites attention aux droits d’interprétation des pièces d’autrui.)
Notre équipe fait-elle du théâtre de rue? Non. Nous l’avons décidé après mure réflexion parce que, d’une part, en tant que responsable du groupe, je ne suis pas appelé à ce ministère pour le moment, et d’autre part, je pense que l’équipe dans son ensemble n’était pas dotée des aptitudes particulières nécessaires. Le théâtre de rue est très différent du théâtre où les gens choisissent librement d’aller voir et entendre ce que vous faites. La préparation au théâtre de rue doit inclure une formation sur la manière de gérer les chahuteurs et les personnes hostiles.
Cela dit, si vous faites du théâtre de rue, assurez-vous que le Seigneur a mis ce désir sur votre cœur. Si vous avez l’appui nécessaire et l’appel, le théâtre de rue peut être un ministère très gratifiant.
Extrait de DramaShare Organizational Manual, publié par DramaShare (2000). Traduit et adapté par Chantal Bilodeau-Legendre, avec l’aimable autorisation de DramaShare. DramaShare nous a fourni le contenu de cet article afin que nos visiteurs puissent en profiter. Si vous croyez ces informations utiles à votre ministère de théâtre, nous vous encourageons à considérer la possibilité de soutenir DramaShare en devenant membre.