Le vieillissement

Tous nos comédiens sont jeunes! Qui va jouer le rôle de la vieille dame aux oiseaux et du vieillard à bicyclette? Le maquillage peut venir à la rescousse…

Pour simuler un vieillissement, utilisez un fond de teint assez clair. Cherchez d’abord à exploiter les plis et les rides naturels du visage. Installez-vous devant le miroir et souriez, grimacez, froncez les sourcils, serrez les lèvres. Repérez ainsi vos traits naturels : rides sur le front, lignes du menton, pattes d’oies, creux dans les joues, plis près des lèvres, etc. Lorsque ces traits vous semblent évidents, tracez-les avec un crayon foncé (brun), estompez-les légèrement puis rehaussez-les de blanc pour en accentuer le relief (appliquez le blanc juste au dessus). Ensuite, foncez les tempes avec des ombres pour donner au visage une apparence plus osseuse. Ajoutez également une couleur foncée au-dessus des paupières supérieures et sous les sourcils (brun, rouge) pour creuser l’œil. Creusez aussi les joues et les replis du menton avec une couleur foncée.

Dessinez sous les yeux un cerne tout en respectant l’os naturel de l’œil. Ensuite, éclairez tout le volume avec du blanc pour donner plus de relief au visage : le dessus des sourcils, le dessus du nez (tout au long), près des traits foncés qui soulignent les plis allant du nez à la bouche, etc. Amincissez aussi les lèvres et pâlissez-les.

Vous pouvez aussi arriver à donner un effet de « poche » au bas des joues en appliquant du blanc juste en haut de la mâchoire inférieure, que vous foncerez également un peu en dessous.

Pâlissez aussi cheveux, sourcils, barbes et moustaches. Servez-vous d’une vieille brosse à dents et de fard blanc, et procédez par traits d’épaisseurs variables et non uniformes, pour donner un aspect naturel de poivre et sel. Pour les cils, servez-vous d’une ombre à paupière blanche.

Comme pour le maquillage général, n’oubliez pas le cou et les mains. Le même principe vaut encore ici : creusez les plis naturels et les rides en les accentuant par des traits foncés, estompez-les puis rehaussez-les avec du blanc pour en assurer le relief.

Avez-vous pensé à glisser dans votre trousse des flacons de lotion démaquillante et des éponges pour bien nettoyer votre visage? Les comédiens qui se maquillent ont intérêt à prendre un soin particulier de leur peau!

L’équipe TE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.