Le confiseur: une idée de mise en scène

Par Chantal Bilodeau-Legendre

Cette année-là, j’ai voulu monter le conte Le confiseur au grand cœur, que j’avais renommé pour nous “Le Noël du confiseur”. Mon intention était d’assurer la narration discrètement pendant le jeu des comédiens et les prestations de la chorale. J’ai appelé Lorraine pour lui parler de notre travail. Après m’avoir écoutée, elle m’a fait voir que la narratrice devait être un personnage à part entière dans la pièce – une dame connue de tous les villageois, qui invite le public à entrer dans l’intimité de la confiserie et qui lui offre l’exclusivité d’une histoire. Elle entre et sort de la boutique, se promène dans la rue, salue les villageois au passage… Bref, la narratrice n’est plus une simple voix, mais une présence dynamique.

Le texte reste le même, mais la façon de le dire change. Une dimension nouvelle s’ajoute.

Lorraine me convainc sans difficulté, car dès ses premières réflexions à ce sujet, je vois vivre la dame. Je trouve ce nouveau personnage attachant. O.K. J’embarque : cette année, je joue.

Mais le hic, c’est que jouer et mettre en scène en même temps (c’est-à-dire gérer un bon groupe de figurants) est plutôt difficile à concilier, sinon presque impossible. Lorraine n’a pas tardé à s’offrir pour faire la mise en scène. O joie!

Lorraine et moi avons donc travaillé ensemble à produire une pièce! Depuis plusieurs années déjà nous faisons du théâtre ensemble à distance (par téléphone,  par courriel), car plus de 100 km nous séparent. Mais voilà qu’elle assiste à nos répétitions et dirige notre équipe de comédiens!

Notre programme de Noël a été un franc succès. Si à votre tour vous présentez cette pièce, et que vous avez une expérience à partager, n’hésitez pas à nous en faire part!

6 réflexions sur « Le confiseur: une idée de mise en scène »

  1. Bonjour, bon courage et BONNE CHANCE (j’imagine que vous n’êtes pas supersticieuses!) pour ces deux représentations. C’est toujours un moment émouvant et vertigineux…Profitez-en et que Dieu bénisse richement votre travail!

      1. Quelle aventure et quelle joie de concrétiser votre travail ensemble !!! J’espère que tout s’est bien passé et que vous avez tous été bénis et puis je penserai à vous demain !
        J’ai été bien prise ces derniers temps, je replonge dans le monde du travail en tant que salariée…(oui, parce que maman au foyer, c’est un travail aussi) et donc je dois apprendre à organiser mes journées pour tout gérer… mon désir étant de pouvoir continuer à servir Dieu comme avant !
        Je vous souhaite à toutes les deux de merveilleuses fêtes de fin d’année, de bons souvenirs et… moi aussi, j’aurais bien voulu assister à votre spectacle !

        1. Bonjour Marie, nos deux représentations ont été un véritable succès. Tout s’est passé à merveille et le public a beaucoup aimé. Le Seigneur a tout dirigé et nous a remplis de joie! Pour toi, que ton retour sur le “marché du travail” officiel se fasse en douceur, et que l’Éternel te donne de continuer de le servir avec la même fidélité, malgré le changement de circonstances. À toi aussi et aux tiens, nous te souhaitons de belles réjouissances ces prochains jours!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.