La mémorisation

Par Lorraine Hamilton

Il est important de ne pas monter sur scène avec son texte en mains pendant les répétitions. Tant que les répliques ne sont pas sues, on ne peut pas vraiment travailler. Il faut donc mémoriser son texte à la maison avant d’entreprendre le travail de scène.

Le cache

Il existe diverses méthodes de mémorisation, mais la plus courante est celle du cache. Il s’agit d’apprendre une phrase en cachant le reste du texte avec une feuille. Mémorisez, puis descendez la feuille d’une ligne. Mémorisez encore, puis descendez à nouveau la feuille. Après trois lignes, remontez le cache pour les masquer et essayez de les dire à voix haute. Si vous n’y arrivez pas, descendez d’une ligne, allez voir, remontez, réessayez, enchaînez encore. Mémorisez de la même façon la quatrième et la cinquième phrase. Cachez de nouveau le tout et enchaînez 1-2-3-4-5. Progressez de cette façon pour toutes vos répliques.

L’entraide

Demandez à une autre personne de vous donner la réplique. Votre oreille doit s’habituer à entendre les répliques de vos camarades – et vous devez les connaître pour savoir où placer les vôtres. Vous pouvez également enregistrer votre texte (et celui des autres) afin d’écouter les répliques en boucle. Surtout, ne mémorisez pas votre texte à 100 à l’heure! Il sera extrêmement difficile de ralentir votre rythme par la suite.

Comprendre

Mais il ne suffit pas de réciter : il faut aussi comprendre votre texte et le « vivre » de façon naturelle, comme si vous étiez concerné par la situation à interpréter. Analysez les différentes articulations de chaque scène, voyez leur enchaînement logique. Trouvez le sens des répliques, les vôtres et celles des autres, dans leur contexte, de manière à les « accrocher » les unes aux autres. En comprenant la logique du texte, vous le mémoriserez plus facilement.

Par exemple, on pourrait analyser ainsi une scène à mémoriser  (exemple tiré de la pièce Donne-moi ta vie):

  1. Renommée entre en scène et va vers Candide.
  2. Candide se réveille.
  3. Renommée tente de convaincre Candide de la mettre en tête de sa liste.
  4. Renommée lui promet la gloire.
  5. Candide s’inquiète à savoir si elle aura des amis.
  6. Renommée la rassure.
  7. Grand-mère lui dit que Renommée lui raconte des mensonges.
  8. Renommée détourne l’attention de Candide.
  9. Grand-mère lui rappelle que Jésus est mort pour ses péchés.
  10. Renommée lui promet de la rendre célèbre.

La scène ainsi découpée, il vous sera plus facile d’en voir l’enchaînement et d’y caser vos répliques.

Apprendre à plusieurs

Il n’y a rien de tel que d’apprendre votre texte à plusieurs, comme si vous le jouiez sur scène. Le texte prendra vie dans votre esprit. En le récitant ensuite, vous pourrez vous rappeler le jeu de vos collègues. Vous aurez des repères pour lancer vos répliques et risquerez moins d’avoir des trous de mémoire.

Voir aussi:
Répétitions: Conseils et lectures suggérées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.