La croix

1 homme, 1 femme, voix d’homme

Texte de Hervé Moulin

Mot de l’auteur : Cette pièce porte à la scène la crucifixion selon l’Evangile de Jean. Elle a pour avantage de donner en quelques phrases, très courtes puisque prononcées par Jésus lui-même dans la souffrance, le message central de l’Evangile. Celui-ci peut être délivré clairement et avec sentiment par le comédien qui joue Jésus, puisqu’il peut se concentrer sur l’expression orale en étant dispensé à la fois d’avoir à mémoriser le texte et de le jouer sur scène (le rôle se joue de la coulisse). L’émotion « visible » est rendue par Marie et Jean, rôles que l’on confiera de préférence à des comédiens expérimentés. Cette courte pièce, qui compte peu de personnages, est donc plutôt facile à monter et conviendra particulièrement à la période de Pâques.

Ce passage est extrait d’une pièce plus vaste, reprenant la vie de Jésus racontée par Marie, et intitulée « Nulle autre femme et toutes les mères ».

Cliquez ici pour télécharger le texte, aimablement prêté par l’auteur. Cette pièce est un extrait remanié de l’ouvrage Histoires du royaume pour une république publié par les Éditions Ourania.

2 réflexions sur « La croix »

  1. Salut
    Je m’appelle Nadim Feghaly. Je vous remercie pour l’opportunité de télécharger ce sketch. Ce samedi je vais le présenter devant une centaine d’enfant qui ne connaissent rien à propos de Jésus et de son salut. Pour cela je demande vos prières pour que le Seigneur Jésus Christ bénisse le programme du samedi. Merci beaucoup.
    Fraternellement

    1. Bonjour Nadim! Désolée pour le long délai et j’espère que tout s’est bien passé pour vous. Surtout, continuez de parler de Jésus par ce moyen et Dieu vous utilisera. Au plaisir! Lorraine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.