Éclairage: Recréer le désert

Photo de Jeremy Marks sur Unsplash.com

Bonjour,
Je suis éclairagiste et je travaille sur une pièce où j’aimerais recréer le désert. Merci!
Choukri

Bonjour Choukri,

J’ai discuté de votre besoin avec Hugo, notre spécialiste en éclairage. Voici ses suggestions.

“Plusieurs facteurs doivent être considérés quand on conçoit l’éclairage d’une pièce : la grandeur de la salle, les dimensions de la scène, les couleurs du fond de la scène, du plancher, etc. Même le décor réagit à la lumière. Ce qu’il faut, c’est oser essayer, jouer avec vos équipements d’éclairage! Chaque scène est différente et ce sont plusieurs essais qui détermineront si votre choix d’éclairage s’avère judicieux.

Évidemment, c’est le moving light qui saura le mieux représenter l’effet d’un désert. Un moving light est un projecteur asservi, à contrôle entièrement électronique. Le technicien peut effectuer ses choix à partir d’une console pour changer les formes et les flux lumineux ou encore les programmer, mais peu de troupes en possèdent. En effet, ce matériel coûte très cher et, en bougeant, il produit des bruits désagréables qui peuvent déranger durant une pièce de théâtre

Cependant, on peut toujours reproduire l’effet d’un désert à partir de projecteurs ordinaires comme les fresnels ou les lekos et ce, en utilisant des couleurs chaudes. Une possibilité serait d’utiliser de face, en avant-plan, un fresnel de couleur orange foncé tirant sur le rouge. Ensuite, un peu plus loin derrière le fresnel, installez un leko de couleur plus contrastante — en choisissant toujours des couleurs chaudes, comme un jaune presque orange. Sur ce dernier leko, vous pourriez installer un gobo fixe (une sorte de filtre), qui permet de créer une texture grâce à plein de petites touches de couleur.

Toutefois. Il vaut mieux ne pas ajuster le foyer (focus) du leko de façon trop définie, mais de le laisser plutôt flou, ce qui devrait offrir un effet de « mirage désertique », comme les ondes de chaleur qui s’élèvent du sol. Jouez autant que possible avec le foyer du leko afin d’obtenir l’effet recherché

Surtout, faites plusieurs essais pour trouver le meilleur emplacement des lekos et des fresnels : avant, arrière, haut, etc. L’enjeu principal du résultat sera, à coup sûr, l’endroit où vous placez vos projecteurs. Il est possible qu’en ajoutant quelques projecteurs en « douche » (provenant directement du plafond) le résultat soit meilleur.

Bref, utilisez des teintes chaudes et jouez avec l’équipement dont vous disposez. C’est à force d’essais que vous trouverez ce qui conviendra à votre besoin!”

Nous espérons que les conseils de Hugo vous seront utiles pour avancer dans votre production. Bon travail!

Lorraine

Voir aussi:
L’éclairage
Éclairage: conseils généraux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.