Éclairage: conseils généraux

Bonjour! Moi et mon ami, on fait l’éclairage d’une pièce de théâtre dans une école secondaire. La pièce se déroule dans un salon. Est ce que vous avez des suggestions pour nous. Merci!
Pior Pat Levi

Bonjour Pior Pat Levi,

Vous parlez d’une pièce de théâtre dont l’histoire se déroule dans un salon. À première vue, ce genre de pièce demande peu d’effets spéciaux.

Élaborer l’éclairage d’une pièce est d’abord un travail d’équipe entre les éclairagistes, les concepteurs du décor et des costumes (pour les couleurs, car la lumière colorée se superposera aux autres couleurs) et bien entendu le metteur en scène.

Voici plusieurs choses auxquelles il faut réfléchir :

1) Combien de zones (endroits différents) faut-il éclairer en même temps sur cette scène? Un salon simplement? Donc, un seul éclairage général sera nécessaire. L’éclairage général est formé de plusieurs projecteurs (frenels, lekos, PAR64) qui sont ouverts en même temps afin de créer une ambiance générale. Vous pouvez sortir de cette zone d’éclairage par des « black-out » lors des changements de personnages et de temps. Si toutefois, il y a deux zones d’éclairage (comme un salon et une cuisine), il faut prévoir deux éclairages généraux, car vous aurez besoin de deux ambiances différentes.

2) Un bon éclairage général composé de plusieurs fresnels est toujours l’idéal. Les fresnels sont des projecteurs dotés de portes de grange afin de laisser le faisceau « emprisonné » sur la scène seulement, pour qu’il ne s’étende pas sur le public, les rampes, etc. Ils sont conçus spécialement pour le théâtre et on les places plus près de la scène. On retrouve aussi des PAR64 qui ont la même fonction. Ils sont plus gros, mais offrent une moins bonne qualité d’éclairage. Il faut aussi voir si ces projecteurs peuvent accueillir des « portes de grange » et des gélatines (pellicules plastiques de couleur, qui colorent la lumière). Les lekos, quant à eux, se placent beaucoup plus loin de la scène. Ils sont généralement plus forts et ils donnent la possibilité d’offrir de plus petits faisceaux lumineux grâce à leurs couteaux qui permettent de bien découper la lumière. Nous les utilisons pour aller chercher des zones plus précises dans les éclairages généraux ou créer des effets spéciaux.

(Notre article L’éclairage  offre plusieurs conseils généraux qui pourront vous guider.)

3) L’éclairage général veillera à offrir une bonne visibilité sur tous les personnages et sur tout le décor de votre salon. Faites toutefois attention à ne pas créer d’ombrage sur le fond de la scène avec les décors ou les personnages si le fond de la scène est pâle, car ces ombres sont toujours fort désagréables pour les spectateurs.

4) Comme l’histoire se passe dans un salon, ne choisissez pas des couleurs comme le bleu, le rouge, le jaune, etc. Utilisez plutôt celles qui représentent bien l’ambiance chaleureuse d’un salon, comme la couleur « ambre » ou les teintes qui s’y rapprochent. Mais pensez à ceci : un éclairage de jour est différent d’un éclairage de soir. Cherchez à représenter le plus possible la réalité de la pièce.

5) Il sera important de discuter avec le metteur en scène pour connaître ses besoins. Peut-être aimerait-il faire ressortir des scènes comme des monologues, des rêves, des réflexions qui nous sortent complètement de l’ambiance générale de la pièce. Pour réussir ces effets, on créé des éclairages spéciaux afin de mettre ces zones en relief. En fermant l’éclairage général et en ouvrant deux ou trois lekos (selon l’importance de la scène) sur l’endroit ciblé, vous créerez une ambiance différente qui transportera le spectateur ailleurs que dans le salon habituel.

6) Bien entendu, il y a aussi la question de l’équipement dont vous disposez. Selon que votre auditorium est bien équipé ou non, vous pourrez soit développer un éclairage sophistiqué, soit viser la simplicité en offrant la meilleure visibilité possible pour les spectateurs.

En espérant que ces recommandations vous aident à aller un peu plus loin dans votre travail, nous vous souhaitons bonne chance!

L’Équipe TE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.