Éclairage: Effet marin

Photo de Nong Vang sur Unsplash.com

Bonjour,
Je suis directeur d’une troupe de théâtre au Maroc. J’ai commencé à travailler sur une pièce pour les enfants (Notre mer Méditerranée), portant sur la pollution. Je veux éclairer la scène comme si on était à l’intérieur de la mer. Merci!
Farouk

Bonjour Farouk,

Nous avons consulté Hugo, notre spécialiste, et quelques pistes sont envisageables pour rendre l’effet « eau » sur une scène. Le tout dépend, évidemment, du matériel que vous avez déjà en main et du budget mis à votre disposition.

Il existe sur le marché certains projecteurs indépendants qui sont conçus pour simuler la création de vagues, de flammes ou autres effets spéciaux. On peut se procurer ce genre de projecteur chez un détaillant spécialisé en éclairage. Certains offrent aussi la possibilité de louer ce matériel.

Une technique peut aussi s’adapter aux projecteurs de style « la découpe », ou plus communément appelés lekos (projecteurs qui permettent d’obtenir une focalisation précise). Il existe des supports (holder, ou porte-gobo) qui sont statiques et d’autres qui sont rotatifs. Certains gobos (insérés dans le porte-gobo) colorent et donnent une texture à la scène. Les porte-gobo rotatifs, quant à eux, peuvent créer l’impression de vagues. Bien que cet équipement donne l’impression d’un mouvement, la vague n’est pas très réaliste. Encore ici, le détaillant en éclairage vous conseillera.

Il existe aussi sur le marché des « projecteurs asservis », communément appelés moving lights, à contrôle entièrement électronique. Le technicien peut effectuer ses choix à partir d’une console pour changer les formes et les flux lumineux ou encore les programmer. Ce choix s’avère toutefois coûteux.

Finalement, Hugo mentionne que vous pourriez simplement utiliser un projecteur vidéo relié à un ordinateur portable avec lequel vous pouvez reproduire une ambiance intéressante. Certains effets d’eau se trouvent déjà sur internet… il suffirait de trouver le bon et de le télécharger.

Lorraine

Voir aussi:
♦ L’éclairage
♦ Éclairage: conseils généraux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.