RSS Feed
mai 20

Des histoires qui voyagent

Posté le 20 mai 2009 dans Écriture, Théâtre et foi

bigfoto-com-balloons-8e1Alsace, 1997 ou 98. Anne (du blog / choisislavie) et son mari ont à cœur de raconter l’histoire de Josué sous forme de comédie musicale, avec la participation de plusieurs enfants. Pour l’occasion, Claire-Lise Schmidt, cousine d’Anne, compose plusieurs chants. De ce projet naîtra peu après le très beau CD Terre promise, produit par l’association française Laisse-moi te raconter .

 

Québec, 2004. Les responsables de l’école du dimanche de mon église me donnent le CD Terre promise pour m’inspirer un projet de théâtre pour les enfants plus âgés de l’EDD. À plusieurs reprises, j’écoute les chants et lis les extraits du « journal » de Rahab, dans le livret accompagnant le disque. Des personnages prennent vie dans mon esprit, des dialogues résonnent dans ma tête. De ce disque naîtra peu après la pièce Terre promise, que nous avons publiée la semaine dernière dans notre rubrique Pièces.

 

Après avoir découvert notre script, Anne m’a écrit : « C’est super de savoir que depuis, de nombreux enfants se sont approprié ces mêmes paroles [de chants] et se sont construit des souvenirs inoubliables en travaillant sur des scénarios successifs et divers. » 

 

Le Seigneur fait voyager chants et textes par delà les océans. Il multiplie ses bénédictions, et je trouve ça génial! 

 

À propos d’écriture

Le disque Terre promise est bien structuré. Les chants s’enchaînent de façon logique et présentent, avec des rythmes et des styles variés, la trame de l’histoire de Josué et de ses victoires en Canaan. Écrire une pièce « autour » de ces chants a été facile, en un sens, car je disposais d’un bon fil conducteur.

 

Mais quand on part de zéro, comment s’assurer de bâtir une pièce bien structurée, tenue par un bon fil conducteur? Les articles suivants (qui traitent d’abord de mise en scène) vous donnent quelques éléments de réponse :

 

! Passera, passera pas?

! Le superobjectif et la ligne d’action principale

! L’intrigue

 

Alors, si le Seigneur vous met l’écriture à cœur, écrivez! Et qu’il fasse voyager vos récits!

 

Chantal 

 

Voici les commentaires

  1. Anne dit :

    Oui, c’est super quand les idées voyagent… et avec internet, c’est encore plus facile !
    Bonne continuation…
    Anne

  2. Marie dit :

    Décidément, Anne a plus d’une corde à son arc !
    C’est vrai que c’est génial tous ces échanges d’idées ; merci Chantal et Lorraine d’en être les messagères !
    A bientôt
    Marie

Écrivez-nous!