Une aventure captivante!

Par Chantal Bilodeau-Legendre

combe2

Dire le texte d’un Évangile. Non pas jouer une pièce de théâtre, mais faire vivre le message même du récit biblique. N’y ajouter rien d’autre qu’un véhicule physique : des hommes et des femmes, leurs voix, leurs silences, leurs corps pour porter ce message.

Relever un tel défi requiert tout un « avant » : une démarche qui fait découvrir le texte et se l’approprier –  en effet, il faut le découvrir, ce texte à la fois simple et profond! Il faut l’intégrer, l’assimiler, le prendre pour soi afin de l’offrir aux autres, pour qu’à leur tour ils le découvrent, l’assimilent et le prennent pour eux-mêmes… Car la Parole est vivante et interpelle ses lecteurs et ses auditeurs. Et ce sont les comédiens qui, les premiers, devraient entendre cet appel vivant.

Le groupe AVENTURES a mis en scène l’Évangile de Marc et l’a présenté plusieurs dizaines de fois. Découvrez leur cheminement – depuis la découverte du texte jusqu’à sa présentation. Quels principes de mise en scène se sont imposés? Et puis, comment offrir au public un texte captivant lorsqu’on n’est que quatre personnes à le dire?

J’ai eu un plaisir immense à lire les réflexions d’Alain Combes à ce sujet. Je vous invite à partager ce plaisir et à vous laisser inspirer à votre tour.

Lire l’article : L’Évangile de Marc : Découverte et mise en scène.

Visiter le site : La Bible en public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.