Les cinq composantes de base de l’interprétation (2): VOIR

Les articles de la série « Les cinq composantes de base de l’interprétation » sont tirés de DramaClub Training Manual (2002), © DramaShare 2002. Traduction et adaptation par Chantal Bilodeau-Legendre, avec l’aimable autorisation de DramaShare, www.dramashare.org.

Les cinq composantes de base permettant de construire un personnage crédible :

RÉFLÉCHIR – VOIR – RESSENTIR – SE DÉPLACER – DIRE

Voyez clairement dans votre esprit comment est votre personnage : Quels vêtements porte-t-il? De quoi a-t-il l’air? De quelle manière marche-t-il? Tout en lisant votre texte, essayez de penser à une personne de votre connaissance qui vous rappelle ce personnage. Fermez les yeux et imaginez cette personne en train de jouer le rôle que vous allez vous-même incarner. Selon la situation, peut-être pourriez-vous même lui demander si elle peut lire vos tirades et improviser un jeu afin de vous aider à voir un peu de quelle façon vous pourriez aborder votre rôle.

VOIR

Si le contexte de la pièce ne vous est pas familier, cherchez à connaitre l’époque et les lieux dont il est question. À la bibliothèque ou sur internet, faites une recherche sur les aspects géographique et culturel de l’endroit où se déroule l’histoire. S’il s’agit d’un pays étranger, vous pourriez peut-être en discuter avec des personnes originaires de cet endroit.

Dès que possible, représentez-vous mentalement votre personnage, comment il parle, marche, réfléchit, agit. À partir de là, vous commencerez à trouver des façons précises de le rendre réel aux yeux du public.

Les opinions divergent quant à la pertinence de regarder des films ou des productions théâtrales montrant de quelle manière d’autres acteurs ou comédiens ont rendu un personnage. Certes, cela peut être profitable dans une certaine mesure, mais les comédiens amateurs risquent de vouloir imiter le jeu dramatique des autres, plutôt que de chercher à développer le leur. Une interprétation copiée est rarement réussie, particulièrement quand on n’a pas beaucoup d’expérience en théâtre.

Lisez la suite: Les cinq composantes de base de l’interprétation (3): RESSENTIR.


DramaShare nous a fourni le contenu de cet article afin que nos visiteurs puissent en profiter. Si vous croyez ces informations utiles à votre ministère de théâtre, nous vous encourageons à considérer la possibilité de soutenir DramaShare en devenant membre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.