Jésus et les docteurs de la Loi

1 jeune garçon, 1 femme, 1 homme

Texte de Hervé Moulin

Mot de l’auteur: Cette pièce développe un passage qui n’est qu’esquissé dans les Évangiles : la visite de Jésus au Temple lorsqu’il avait douze ans, et ses discussions avec les Pharisiens qui étaient, nous disent les Évangiles, « frappés de son intelligence et de ses réponses » (Luc 2 :47).  Il m’a paru intéressant, dans cette histoire, de confronter Jésus enfant à un Pharisien très âgé, arrivé au terme de son existence. Leurs deux manières de voir la foi reflètent en même temps leur âge respectif, et la différence entre l’ancienne et la nouvelle Alliance.

Cette pièce se prêtera donc bien à un culte sur ce thème, ou à un culte où les enfants ont la place d’honneur.

Elle est tirée d’une pièce plus vaste, reprenant la vie de Jésus racontée par Marie, et intitulée « Nulle autre femme et toutes les mères ».

Cliquez ici pour télécharger le texte, aimablement prêté par l’auteur. Cette pièce est un extrait remanié de l’ouvrage Histoires du royaume pour une république publié par les Éditions Ourania.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.