RSS Feed
mai 27

Régie et cahier de régie

Posté le 27 mai 2012 dans Éditorial

Le cahier de régie est un outil indispensable au metteur en scène, qui y consigne les déplacements des comédiens au moyen de flèches et de divers symboles. Il s’agit d’une sorte d’aide-mémoire permettant au metteur de scène, d’une répétition à l’autre, de visualiser le travail accompli jusque là. Finis les trous de mémoire et les pertes de temps!

À mon avis, il n’existe pas de cahier de régie type, puisque chaque metteur en scène a sa méthode de travail. Prenez le temps de lire l’article de Lorraine à ce sujet. Elle explique comment élaborer un cahier et la manière de s’en servir. Un autre article intéressant explique avec clarté et simplicité l’importance du régisseur dans l’équipe de production : Le régisseur est un adjoint indispensable pour le metteur en scène, les comédiens, l’équipe de production, les machinistes et les techniciens, pendant toute la durée de la production... Lisez la suite sur artsvivant.ca.

À titre d’exemples, les pièces La Nativité et le Confiseur au grand coeur, disponibles dans notre dossier Noël (voir la rubrique Pièces), se présentent sous la forme d’un cahier de régie où sont consignés non seulement les jeux de scène (en mots et non avec flèches et symboles), mais aussi les éléments techniques : son, éclairage, musique. Un tel document est TRÈS apprécié, notamment par les techniciens de son et d’éclairage. Les techniciens sont des alliés précieux dans toute production théâtrale. C’est important de faciliter leur travail!

Nous souhaitons que ces ressources vous inspireront l’élaboration de votre propre cahier, selon vos besoins.

Bon travail!

Chantal

Nous apprécions vos commentaires!

Écrivez-nous!