RSS Feed
jan 28

Publicité pour la radio et la presse écrite

Posté le 28 janvier 2009 dans Méli-mélo, Publicité

Vous désirez informer votre localité des représentations de votre troupe de théâtre? Faites paraître un filet dans le journal local ou préparez une annonce pour la radio ou la télé. Informez-vous d’abord auprès des médias de votre ville pour savoir quelles sont les étapes à suivre et les renseignements à fournir.

 

Pour la radio

On vous donne 30 secondes (pas une de plus!) pour diffuser en ondes les renseignements suivants…

 

a Nom de l’événement

a Date, heure et lieu de la représentation

a Entrée gratuite OU payante

a Courte description de l’événement

 

Soyez exact, concis et créatif. Voici un exemple d’une annonce radiophonique.

 

 

La troupe de théâtre Brin d’espoir présente gratuitement la pièce Donne-moi ta vie!!! le dimanche 22 décembre à 19 h à l’église évangélique baptiste de Québec, 4700 avenue Chauveau à Québec.

 

Donne-moi ta vie! – c’est l’histoire touchante d’une adolescente qui reçoit la visite, en rêve, de cinq curieux personnages qui la pressent de leur donner son cœur.

 

Donne-moi ta vie! – c’est aussi l’appel doux et pressant de Jésus qui se tient à la porte du cœur de l’adolescente.

 

Donne-moi ta vie! – une pièce sensible et engagée qui parle du sens profond de Noël.

 

Pour le journal

Souvent, les hebdomadaires locaux comportent une section où, à peu de frais (sinon gratuitement), il est possible de faire annoncer les événements d’intérêt communautaire. Faites parvenir une pochette de presse dans laquelle vous aurez groupé les renseignements utiles : présentation de votre troupe; résumé de la pièce; date, heure et lieu de la représentation; programme de la soirée; affiche; etc. La rédaction du journal se servira de ces renseignements pour rédiger un article de quelques lignes. N’oubliez pas d’ajouter les coordonnées de la personne à contacter si le journal désire obtenir des détails supplémentaires.

 

Voici un exemple de communiqué de presse :

 

 

La Troupe de théâtre Brin d’espoir présente gratuitement la pièce Donne-moi ta vie!!! de Chantal Bilodeau-Legendre le dimanche 22 décembre à 19 h à l’église baptiste évangélique de Québec (4700, avenue Chauveau, Québec).

 

Donne-moi ta vie! C’est l’histoire touchante d’une adolescente qui reçoit, en rêve, la visite de cinq personnages qui la pressent de leur donner son cœur, à la veille de Noël. Cinq personnages qui ont certainement déjà sollicité le nôtre…

 

Donne-moi ta vie! Voilà ce que réclame la Renommée, avec son bonheur artificiel qui étourdira la jeune Candide. C’est aussi l’appel de Frivole, qui abandonnera rapidement sa conquête et la laissera triste et seule. C’est encore ce que demande la Richesse, écrasante sous son poids. Viennent ensuite la Connaissance et ses fausses promesses, puis les Bonnes Oeuvres, qui ne sont pas si bonnes en fin de compte et laissent derrière elles un goût amer.

 

Donne-moi ta vie! C’est aussi une allégorie des expériences de la vie et de nos rêves brisés – mais aussi la découverte de la lumière d’espoir qu’apporte l’Évangile.

 

Car Donne-moi ta vie! est aussi l’appel doux et pressant de Jésus qui se tient tout près du cœur de Candide. C’est le repos et la paix après toutes les déceptions.

 

Mais qu’a donc de si attrayant ce Jésus, pour une adolescente? N’a-t-il pas été, contrairement à tous ces personnages colorés, à la fois humble, pauvre, méprisé, rejeté?

 

« Tu as donné ta vie pour moi, conclut Candide. Viens nettoyer mon cœur et prends toute la place! »

 

Donne-moi ta vie!!! – Une pièce qui montre le sens profond de Noël. Un théâtre sensible, engagé … et engageant. Un théâtre qui ne laisse pas insensible.

 

La soirée sera agrémentée de chants de Noël et suivie d’un banquet.

 

Pour renseignements : Lorraine Hamilton (123-456-XXXX) theatreevangelique@hotmail.com

 

 

 

 

 Lorraine