Les cinq composantes de base de l’interpréation (5): DIRE

Les articles de la série « Les cinq composantes de base de l’interprétation » sont tirés de DramaClub Training Manual (2002), © DramaShare 2002. Traduction et adaptation par Chantal Bilodeau-Legendre, avec l’aimable autorisation de DramaShare, www.dramashare.org.

Les cinq composantes de base permettant de construire un personnage crédible :

RÉFLÉCHIR – VOIR – RESSENTIR – SE DÉPLACER – DIRE

Maintenant, vous voilà rendu au point où vous pouvez songer aux répétitions! Ce n’est qu’après avoir envisagé un personnage sous tous ses angles que vous pourrez commencer à penser à dire ses mots.

DIRE

En effet, il faut d’abord… réfléchir au sens de ses paroles, visualiser son aspect, considérer sa manière de s’exprimer, comprendre sa dynamique émotionnelle, avoir un aperçu de ses gestes et déplacements – après quoi on peut le faire parler. Vous constaterez d’ailleurs qu’après avoir ainsi fait vos devoirs, vous serez en mesure de dire votre texte avec efficacité.

  • Ressentez les émotions de votre personnage.
  • Réfléchissez à la façon dont elles vous permettent de développer la voix qui convient au rôle.
  • Laissez votre voix réagir avec naturel à vos émotions, au fil de votre lecture.
  • Donnez libre cours à votre réaction, que ce soit en riant, en pleurant, en chuchotant.
  • Que votre voix soit naturelle, colorée, spontanée.

Bien souvent, vous trouverez presque étrange de voir comment votre voix prend automatiquement le ton, le volume et l’inflexion appropriés.

Une telle interprétation, que vous auriez considérée comme pratiquement inaccessible si vous étiez passé d’emblée au stade des répétitions, s’avèrera plus facile et rendra votre expérience théâtrale infiniment plus agréable.


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