RSS Feed
août 10

Vivement Noël!

Posté le 10 août 2009 dans Article, Noël

Noël arrive toujours plus vite qu’on ne le croit! Et quand on est responsable de préparer un programme pour cette occasion, il vaut toujours mieux s’y prendre longtemps d’avance. Voici quelques suggestions pratiques qui sauront sûrement vous aider à préparer un bon programme sans vous essouffler.

 À consulter sur notre site…

˜ Cigale ou fourmi? (Pourquoi commencer tôt la planification?)

˜ L’échéancier de production (Quels éléments inclure dans la planification d’une pièce?)

˜ Notre banque de pièces gratuites et notre liste de liens externes

 À chercher sur internet…

La plupart des librairies chrétiennes ont un catalogue en ligne. Plusieurs mots clés vous aideront dans votre recherche de textes de théâtre ou d’idées de programmes : Noël, fêtes chrétiennes, Nativité, théâtre, sketch, saynète.

 Ne négligez pas non plus la visite de librairies ou de maisons d’édition qui ne sont pas chrétiennes. Elles peuvent offrir des ouvrages de qualité que vous gagneriez à découvrir.

 Vous voulez créer votre propre programme? 

Un brainstorming s’avère souvent très utile pour trouver de bonnes idées! Invitez quelques amis pour le café ou un dessert, et mettez sur papier les suggestions de tout le monde, même les plus farfelues ou les plus « impossibles ». Vous ferez un tri plus tard.

 ˜ Adaptez pour la scène un conte de Noël traditionnel ou contemporain. (Lisez l’article Les divisions d’une pièce.)

˜ Inspirez-vous d’un CD pour construire la trame de votre histoire. (Voyez aussi L’intrigue.)

˜ À partir du texte biblique, élaborez des dialogues pour les personnages principaux, créez quelques personnages secondaires, etc.

˜ Sur le texte biblique même, faites mimer les événements principaux du récit. (Voyez l’exemple de texte biblique et de cahier de régie dans La Nativité.)

˜ Une chorale interprète une série de chants? Quelques comédiens pourraient les illustrer par leur jeu silencieux. 

Important! Déterminez la ligne directrice de votre programme. Quel en sera le superobjectif? (Lisez à ce sujet notre article Le superobjectif et la ligne d’action principale.) Ne multipliez pas les thèmes et les sous-thèmes… Les spectateurs risqueraient de décrocher! Voici quelques exemples de superobjectif :   – Louons Dieu qui a envoyé Jésus comme Sauveur.   – Jésus naît pour toi et moi.  – Découvrons le récit biblique.

 Quelques conseils en vrac pour finir…

˜ N’hésitez pas à mêler enfants, adolescents et adultes dans un même programme.

˜ Déléguez autant que possible.

˜ N’exigez pas la perfection. Faites de votre mieux, avec joie, en vous disant que le Seigneur prend plaisir au travail accompli en complète dépendance de sa puissance et de son Esprit. Les cœurs humbles et bien disposés valent mieux que tous les spectacles à grand déploiement élaborés dans le stress et l’agitation.

 Chantal

Voici les commentaires

  1. Marie dit :

    Coucou !
    Vraiment je me régale à découvrir toutes vos recettes pour préparer les sketches et saynètes. Je pense que je vais les imprimer pour les lire attentivement. Merci encore de partager tout cela ! A bientôt !

Écrivez-nous!